CHARGÉ.E DE COMMUNICATION (F,H,X) 


ConsomAction, c’est qui ?


Nous c’est ConsomAction, le Réseau des professionnels du vrac, du zéro déchet et du réemploi. Nous sommes une asbl qui représente les commerces, artisans, producteurs, fournisseurs, Horeca et prestataires de services du zéro déchet en Belgique, qu’il soient déjà engagés ou en transition. 


Nous nous engageons dans des missions fortes et mettons en place des actions concrètes (de communication, de plaidoyers, de rencontres, de formations, etc.) pour toujours plus de vrac et moins de déchets ! Nous facilitons les liens entre les acteurs professionnels à travers nos groupes de travail, networking ou formations. Nous les visibilisons et les représentons également, tant au niveau des autorités publiques, que des médias ou des consommateurs, au travers de nos campagnes de communication, plaidoyers et évènements.


Chez ConsomAction, nous sommes convaincus que le monde de demain (et d’aujourd’hui aussi !) a plus que jamais besoin d’acteurs engagés et durables pour proposer des alternatives de sens et transformer les comportements, tant individuels que collectifs. 

Alors si vous aussi, vous voulez travailler dans une entreprise à valeur ajoutée, qui milite au quotidien pour un monde meilleur, et mettre votre énergie et votre dynamisme au profit d’une cause juste et motivante, nous avons le poste qu’il vous faut !


Votre mission


Pour compléter son équipe, ConsomAction est à la recherche d’un.e chargé.e de communication.


  • En étroite collaboration avec la directrice, vous développez la stratégie de communication de l’association.
  • Vous assurez la création de contenus pour les canaux externes et les réseaux sociaux (flyers, publications web, vidéos, photos, etc.)
  • Vous développez des outils de communication pour faire connaitre l’association et ses différents projets aux potentiels adhérents en lien avec le plan de prospection.
  • Vous coordonnez les newsletters (depuis la rédaction jusqu’à l’envoi) 
  • Vous coordonnez les évènements de visibilité de ConsomAction (présence à des foires ou salons externes) et êtes en charge de la politique "salons" de l'association
  • Vous êtes en charge de la coordination et de la mise à jour des sites internet (consomaction.be et jepasseauvrac.be)
  • Vous gérez l’élaboration et la mise en œuvre des campagnes de communication et de marketing digital, et vous en mesurez les impacts
  • Vous rédigez des communiqués de presse en étroite collaboration avec la directrice
  • Vous collaborez avec le reste de l’équipe sur les projets stratégiques de l’association concernant son développement à court, moyen et long terme


Votre profil


  • Vous voulez soutenir des projets où l’humain et la durabilité sont au cœur des missions de l'association.
  • Vous bouillonnez d’idées en vrac que vous voulez concrétiser en actions de communication à impact.
  • Vous aimez communiquer tant auprès des professionnels que des consommateurs finaux (B2B et B2C)
  • Collaborer avec une équipe motivée et dynamique est un moteur essentiel pour vous.


Ce que nous offrons


  • Un contrat à temps partiel (mi-temps) pour une durée indéterminée.
  • Travail en hybride (1 à 2 jours de télétravail possible).
  • Une fonction passionnante et variée au sein d'une association engagée.
  • Une attention à un cadre de travail équilibré entre vie privée et professionnelle avec des horaires flottants.
  • Un salaire attractif (Barème CP 329.20, niveau bachelier - ancienneté max. 2 ans).
  • Des avantages extralégaux :
    • une prime mensuelle de télétravail (25€/mois),
    • 5 jours de congés extra-légaux (sur base d'un temps plein),
    • des chèques repas (8€/jour).
  • Un cadre de travail convivial au sein d’une jeune équipe motivée.
  • Bureaux situés à Gembloux, proche d’une gare.


Exigences de la fonction


  • Vous êtes en possession d'un diplôme en sciences de la communication, en relations publiques, en marketing 
  • Vous pouvez attester d’une expérience professionnelle en communication.
  • Vous avez une capacité rédactionnelle et une orthographe irréprochable en français.
  • WordPress, Meta Manager, Facebook Ads et Google Analytics n’ont plus de secret pour vous
  • Vous aimez jongler avec les outils audiovisuels (création de vidéo, montage, créations visuelles…)
  • Vous êtes flexible au niveau des horaires (travail en soirée ou weekend occasionnel).
  • Vous travaillez de manière autonome tout en appréciant le travail en équipe.
  • Avoir une expérience professionnelle dans le domaine du vrac, de la consigne ou du zéro déchet est un plus.
  • Commencement dès que possible.

Postulez dès maintenant !

Vous recherchez un job rempli de sens, au sein d'une association défendant des valeurs humaines, sociales et environnementales, qui s'engage et soutient les acteurs professionnels du vrac, du zéro déchet et du réemploi en Belgique et vous disposez des compétences recherchées ? Postulez sans plus attendre.


Comment postuler ? Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) avec pour objet « chargé.e de communication » seulement par mail à jobs@consomaction.be pour le 7 janvier 2024 au plus tard.