Page ressource
Transition vers des emballages réutilisables

Vous hésitez à vous lancer dans la consigne ou à mettre en place une boucle de réemploi de vos emballages alimentaires ? Il y a plein de bonnes raisons de le faire : c'est plus écologique, c'est souvent moins cher, ce sera un jour obligatoire, ça répond aux attentes des consommateurs, et puis ça met mieux vos produits en valeur ! 

Financement : replay de la séance info

Le 28 juin 2022, ConsomAction, l'Empoteuse, Bring Back et la Sowalfin se sont rassemblés lors d'une séance d'information pour répondre à toutes vos questions sur la transition vers les emballages réutilisables et le financement des emballages consignés (qui représentent souvent un effort de trésorerie temporaire). 

Voir le replay

Les slides présentés durant ce webinaire sont disponibles ici : 

Sowalfin L'Empoteuse Bring Back

Des fiches techniques ont aussi été publiées par Bruxelles Environnement, pour de très nombreux commerces :

Conseils ZD pour commerces alimentaires et Horeca

Odoo • Texte et Image

Des possibilités de financement

Sowalfin, avec leur outil Easy Green, a comme mission de faciliter le passage à des solution plus durables et peut intervenir avec des prêts à des conditions très avantageuses :

  • Prêt subordonné (sans garantie, ce qui n’impacte pas votre capacité d’emprunt pour le reste)

  • Taux attractifs

  • Franchise en capital jusqu’à un an

  • Délais 4 à 8 semaines

  • Montant jusqu’à 1.000.000€ par projet.

  • Hors De minimis (dépendamment de l’enveloppe)

De plus ils peuvent vous accompagner sur l’amélioration de l’empreinte écologique de manière générale de votre entreprise. 

Contacter la Sowalfin

Régulièrement, les pouvoirs publics publient des appels à projets à l'aide desquels ils encouragent des initiatives de réduction des déchets et d'économie circulaire. Cela peut se matérialiser sous forme de subsides allant jusque plusieurs dizaines de milliers d'euros. 

Souvent, il faut pouvoir planifier son projet et ses finances sur les deux années à venir. Les pouvoirs publics ne vous offrent pas seulement un soutien financier, mais aussi un accompagnement avec des experts en réduction des déchets, économie circulaire et impact carbone, et une très belle visibilité qui peut permettre à votre activité d'atteindre un meilleur seuil de rentabilité. 

En échange, vous devez répondre à toute une série de conditions, mesurer votre impact et remplir un rapport intermédiaire et un rapport final. Souvent, la réplicabilité ou l'agrandissement du projet ont de l'importance. Vous serez donc amenés à vous investir personnellement dans le suivi du projet. 

La tâche administrative vous intimide ? Des accompagnants sont souvent délégués pour répondre à toutes vos questions et vous aider à chaque étape. 

Les appels à projet en Région Wallonne  

Les appels à projet de Bruxelles Environnement 

OVAM : Green Deal Anders Verpakt

Pour les projets collectifs de réduction des déchets, ConsomAction a pour ambition de fédérer les initiatives afin de maximiser leur impact. N'hésitez pas à nous contacter pour voir ce qu'on a dans nos silos pour le moment ! Par exemple pour l'AAP de la Région Wallonne (dépôt mi-août 2022), nous avons déjà brainstormé toute une série de projets possibles