Pourquoi devenir membre ?
ConsomAction est une asbl dont les missions et les actions sont définies par et pour les membres, afin de coller aux réalités et aux besoins du terrain. Elle s’adresse à tous les professionnels francophones et néerlandophones.
Des services adaptés à vos réalités
Prestataire de service
Vous êtes un facilitateur, un organisme d'accompagnement, un animateur d'ateliers, une cuisine de collectivité, ...Les avantages à rejoindre ConsomAction sont nombreux
Être représenté·e par un porte-parole fédérateur
ConsomAction est votre porte-voix et défend vos intérêts et vos enjeux.
- Plaidoyers auprès des autorités politiques et publiques ;
- Mémorandum des besoins et priorités des acteurs du secteur et de la filière ;
- Représentation et visibilité presse.
Bénéficier d'une plus grande visibilité
Se faire voir au devant de la scène.
- Salons et évènements, destinés aux professionnels et au grand public ;
- Campagnes de communication thématiques (vrac, consigne) ;
- Relais, information et storytelling sur les réseaux sociaux.
- Relais de vos offres d'emploi sur nos canaux.
Bénéficier de services au quotidien
ConsomAction crée différents services pour vous offrir de nouveaux débouchés et faciliter votre gestion au quotidien.
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Deli’vrac
(hub logistique via LinkedFarm) ;
-
Vous
informer sur la règlementation et l’évolution des règles
- Consultance pour adapter votre business model vers plus de vrac et de consigne à prix préférentiel (audit et mise en oeuvre) ;
- Helpdesk ConsomAction (mail) pour répondre à vos questions relatives au vrac, zéro déchet et consigne ;
- Petites annonces via le forum de ConsomAction ;
-
Listing
de jobistes ou intérimaires formés par ConsomAction (annuaire pour 2024).
Se former à prix avantageux
ConsomAction propose des formations pour vous aider à innover, à sécuriser vos pratiques et à pérenniser votre métier.
- Catalogue de formations à prix avantageux : pour innover et pérenniser votre métier (2024) ;
- Webinaires sur des thématiques qui concernent votre métier (ex. : comment intégrer plus de consigne dans mon business) ;
- Expertise communication (stratégie, canaux digitaux et non digitaux) ;
- Aménagement du point de vente ;
- Les règles et pratiques en cosmétique / Les règles et pratiques en vrac alimentaire ;
- Lancer mon projet d'épicerie vrac.
Bénéficier de tarifs préférentiels
Grâce à ses partenariats, ConsomAction propose des réductions sur différents services utiles à la gestion de votre entreprise.
- Stands sur des salons (accès logistique et financier) : Valériane, Bioxpo, Festivrac, Rezolutions ;
- Gestion bancaire ;
- Gestion des ressources humaines ;
- 10% chez SuperStories pour les commerces.
Bénéficier d'outils
ConsomAction met à profit ses ressources collectivement pour soutenir vos pratiques.
- Observatoire des prix (trimestriel) ;
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Baromètre
de la distribution vrac et zéro déchet (annuel) ;
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Étude
consommateurs, comportements vrac et zéro déchet (à venir) ;
- Guide de bonnes pratiques cosmétique ;
- Guide de bonnes pratiques vrac alimentaire.