Action Camps

S'approvisionner sans créer de déchets

Saviez-vous qu'il est possible de se fournir en vrac pour les camps Scouts, Guides, Patro, etc. Les commerces vrac offrent la possibilité d'acheter des produits secs, des fruits, des légumes en grande quantité sans emballage. Une manière d'agir sur les déchets que le camp va générer mais aussi une occasion pour sensibiliser les jeunes aux problématiques environnementales en organisant un camp zéro déchet. ConsomAction a créé un répertoire des commerces vrac qui proposent une offre spécifique pour les camps. 


Depuis quelques années, il est possible de se fournir en vrac pour les camps Scouts, Guides, Patro, etc. grâce aux commerces vrac où l'on peut trouver des produits secs, des fruits, des légumes en grande quantité sans emballage. L'avantage de passer par les commerces vrac pour acheter ses denrées alimentaires permet de bénéficier de produits de qualité, locaux, à un prix juste.


Des camps zéro déchet


De plus en plus de camps se lancent dans l’aventure du zéro déchet. Les avantages sont nombreux : on agit directement sur les déchets, on consomme des produits locaux, on fait de économies.


C’est aussi l’opportunité d’agir pour l’environnement, de sensibiliser les jeunes à consommer mieux, de mettre les mains de la pâte pour des repas zéro gaspi.


Comment acheter vrac pour son camp


Il existe de plus en plus de commerces vrac en Wallonie et à Bruxelles. Ceux-ci proposent un assortiment très varié de denrées alimentaires : pâtes, riz, céréales, farine, etc. Beaucoup d’entre eux travaillent avec des producteurs locaux, ce qui offrent des produits de qualité, en circuit court (moins d’intermédiaires), de saison et ultra frais ! Ces produits sont proposés en vrac, donc sans emballage : c’est bon pour les poubelles du camp mais aussi pour le portefeuille … car l’emballage n’est pas gratuit !


Beaucoup de commerces vrac proposent aux camps de se fournir chez eux en leur permettent d’acheter en grande quantité. Certains proposent aussi de grands contenants offerts ou consignés (pour transporter les denrées), d’autres proposent une réduction pour l'achat en grande quantité, etc.


Pour trouver les commerces près de votre camp ou de votre local d’unité, ConsomAction a compilé une liste des commerces qui participent à l’Action Camps en Wallonie et à Bruxelles et qui vous propose des solutions pour un camp zéro déchet, zéro emballage !


CONSULTER LA LISTE


Une aide pour l’achat de produits locaux


L’APAQ-W (l’agence Wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité) peut rembourse jusqu’à 7 € par participant (avec un maximum de 600 € par camp) pour l’achat de produits locaux (pain, viande, fromage, produits laitiers, légumes, fruits, œufs...) issus de l’agriculture wallonne pendant les camps « Au camp mangeons wallon ».


Des produits d'entretien écologiques en vrac ou fait maison


Dans les commerces vrac, il est aussi possible de trouver le nécessaire de nettoyage (savon vaisselle, nettoyant, bloc de savon, etc.) en vrac. Ceci permet de venir remplir ses contenants de produits écologiques qui ne seront pas nocifs l'environnement. Et si on veut faire des économies complémentaires, il est possible de confectionner ses produits d'entretien soi-même avec du bicarbonate de soude, du savon de Marseille, du vinaigre, etc. On trouve tout ce dont dont a besoin dans les commerces vrac.  

Deel deze post
ConsomAction au Salon Valériane
Namur Expo - du 2 au 4 septembre 2022