Du local dans mon point de vente

Etre membre de ConsomAction c’est aussi bénéficier d’un soutien. En tant que fédération et porte-voix, ConsomAction est là pour défendre les intérêts de ses membres. C’est notamment au travers de différentes actions que l’asbl se met au service des membres, de l’intérêt collectif et d’une consommation plus durable.

Suite aux différents plaidoyers pour le secteur auprès du Cabinet de la Ministre Tellier, ConsomAction, avec Biowallonie et Collectif 5C, ont permis la création du mécanisme « du local dans mon point de vente » qui a pour objectif d’améliorer l’accès à une alimentation durable.

« Du local dans mon point de vente » a pour ambition de soutenir la transition vers un système alimentaire plus durable pour tous au travers des points de vente vrac, bio et circuit court et offrir une aide concrète aux publics fragilisés via les épiceries sociales/restaurants sociaux.

Un mode de consommation défendu par nos membres.

Chacun pouvait alors postuler pour 1, 2 ou 3 mécanismes de l’action :

Carnet de Fidéli-bons

Ils permettent de faire découvrir la qualité et la diversité de l’offre des points de vente bio, vrac et circuit court au plus grand nombre. Grâce à des carnets de fidéli-bons échelonnés sur 8 mois, les clients bénéficient de réductions sur leurs achats.

Caisse de solidarité

Elle permet aux clients de verser un ou des euros solidaires lors de ses achats. Les sommes versées sont doublées grâce au soutien financier de la Wallonie. La caisse de solidarité est mise à disposition d’une épicerie ou d’un restaurant social/e permettant ainsi l’accès à une alimentation de qualité à des personnes en difficulté sociale.

Expertise marketing

Ce troisième mécanisme vient appuyer/compléter la mise en œuvre des deux premiers. Il permet de faire l’état des lieux de la situation des points de vente participants et d’identifier les champs d’amélioration possibles en matière de marketing et communication afin d’attirer une clientèle plus nombreuse et d’informer les consommateur.rice.s des plus-values d’une consommation locale et durable. 

Nous sommes fiers de voir que ce sont 153 points de vente bio, vrac et circuit-court qui participent à cette action, dont beaucoup de membres de ConsomAction.

Du local dans mon point de vente (www.mangerdemain.be).
Deel deze post
Un refrain enjoué
Le Vrac en bas d'chez toi