Mécanisme de soutien

Prêt.e pour accueillir une nouvelle clientèle ?

Le principe est simple : attirer une nouvelle clientèle au sein de votre point de vente, fidéliser l’ensemble de vos clients en rendant davantage accessible vos produits, le tout en boostant vos ventes ! Et, grâce au mécanisme de soutien aux acteurs vrac, bio et circuit court en Wallonie. Un levier pour une transition alimentaire durable et une aide concrète aux publics fragilisés via les épiceries sociales/restaurants sociaux.

Pour qui ?


Le mécanisme est un soutien aux points de vente wallons.

-        Magasins vrac

-        Magasins bio

-        Magasins à la ferme

-        Coopératives

-        Commerces en ligne

Les points de vente en font à leur tour profiter leur clientèle, ainsi que les bénéficiaires de l’aide alimentaire distribuée par les épiceries sociales et restaurants sociaux répertorié.e.s par la Fédération des Services Sociaux. 

Les 3 mécanismes

Trois mécanismes de soutien peuvent être activés

    1/ Une caisse de solidarité qui permet aux clients de verser 1 ou des € solidaires lors de ses achats. Les sommes versées sont doublées grâce au soutien financier de la Wallonie. La caisse de solidarité est mise à disposition d’une épicerie ou d’un restaurant social/e permettant ainsi l’accès à une alimentation de qualité à des personnes en difficulté sociale.

    2/ Des carnets de fidéli-bons : un système de réductions échelonnées sur 8 mois, les clients bénéficieront de réduction sur leurs achats. Chaque point de vente est libre de choisir à qui et comment distribuer ces carnets (qui seront personnalisés avec le logo du point du vente). L’objectif étant d’attirer une nouvelle clientèle et de montrer la variété de l’offre. Ces carnets sont disponibles en euros ou en monnaie citoyenne locale. Et il en existe de 2 valeurs : des carnets de 2€ (sur un montant d’achat de 10€) et des carnets de 5€ (sur un montant d’achat de 25€.

    3/ La mise à votre disposition d’un accompagnement personnalisé en marketing et communication afin d’attirer une clientèle plus nombreuse. Ce troisième mécanisme vient appuyer/compléter la mise en œuvre des deux premiers. Il permet de faire l’état des lieux de votre situation et d’identifier les champs d’amélioration possibles en matière de marketing et communication afin d’attirer une clientèle plus nombreuse et d’informer les consommateur.rice.s des plus-values d’une consommation locale et durable.


Comment postuler ?

Vous pouvez postuler pour un, deux ou les trois mécanismes. Déposez votre candidature au plus tard le 28 février 2023 inclus.

-        Lisez le vademecum, cela vous permettra de rendre votre candidature de manière complète.

-        Lisez la charte, et assurez-vous que vous êtes éligible. Si vous ne rentrez pas dans tous les critères de la charte, nous vous recommandons vivement de malgré tout compléter le formulaire. Cette charte peut surprendre mais elle est là pour permettre aux acteurs comme vous de bénéficier de ce soutien.

-        Complétez le formulaire de participation selon les mécanismes que vous souhaitez activer.

-        Envoyer la charte signée, le formulaire complété ainsi que votre logo en bonne qualité à l’adresse pdv@mangerdemain.be au plus tard le 28 février 2023.

-        Dans le cas où votre point de vente est retenu, vous serez tenu au courant fin mars. 

Découvrez toutes les infos en détails  : www.mangerdemain.be/mecas-soutien

 

Plusieurs permanences sont également organisées pour répondre à vos questions, consultez l’agenda : www.mangerdemain.be/agenda/.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter la Cellule Manger Demain à l’adresse pdv@mangerdemain.be ou à contacter sylvie@consomaction.be

La Cellule Manger Demain, en partenariat avec Biowallonie, ConsomAction, le collectif 5C et la FDSS. 

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