Delivrac

DELIVRAC, le hub logistique pour le secteur 


Delivrac permet aux épiceries indépendantes de s’approvisionner auprès des producteurs sans francos tout en offrant un volume conséquent pour celui-ci, afin qu’ils puissent également offrir de meilleurs prix aux points de vente et in fine au consommateur final. Delivrac est un moyen de se réapproprier la logistique sur toute la chaine de valeur.


Delivrac a germé suite à des retours du secteur, lors desquels il a été identifié le besoin d'agir sur la problématique des francos pour les commandes des commerces spécialisés vrac. Par exemple, suite à ses francos trop élevés et au manque de trésorerie disponible, un certain nombre de commerces repoussent leurs commandes, créant une situation complexe et tendue par rapport à la disponibilité des produits et de l’étendue de la gamme de produits dans les points de vente (ceci a un effet direct sur l’image que le consommateur a des commerces vrac et renforce le sentiment de « on ne trouve pas tous dans les commerces vrac pour le quotidien », alors que c’est normalement bien le cas). 


Un autre objectif est de faciliter la gestion logistique et de prendre en compte les particularités du secteur vrac, consigne, zéro déchet, tout en veillant à la fois à offrir de la pérennité aux producteurs et les meilleurs prix aux commerçants, au travers d’un système de marge flottante. 


Télécharger le dépliant explicatif


​Delivrac vient répondre à la problématique que les acteurs professionnels durables rencontrent au ​niveau de leur trésorerie et aussi de l’accumulation de produits « poids morts » (il faut acheter de
​grandes quantités, qui restent longtemps « dormantes » dans la réserve du commerce) et du 

​​gaspillage alimentaire que peut générer les francos. 


Delivrac, c'est quoi ?


Delivrac repose sur le maillage du territoire des camionnettes d'un de nos membre qui dispose déjà d’une grande expertise logistique. L’utilisation de la capacité de transport résiduelle étant une application immatérielle de la philosophie « zéro déchet ». Ces camionnettes seraient de toute façon venues dans le point de vente pour livrer ses produits, en y ajoutant d’autres produits dans la livraison, on rationnalise et optimalise les transports, le CO2, etc. La plateforme utilisée pour les commandes est Linked.farm, outil déjà adapté pour et approuvé par le secteur. 


Delivrac met un point d’attention majeur à la problématique des déchets. Actuellement, beaucoup de grossistes ne veulent pas jouer le jeu des contenants réutilisables dans le cas des emballages secondaires alors que les fournisseurs/producteurs sont quant à eux en demande d’utiliser des seaux ou bacs consignés entre le lieu de production et de distribution. En outre, la logistique inversée (retour des consignes) entre pleinement dans les préoccupations de Delivrac. 


​Fonctionner avec des bacs consignés réutilisables comme emballage secondaire permettait de 
​diminuer de 25% l’empreinte écologique et de 55% du poids des emballages amont (cf. projet

​Petrel en France) 


Delivrac se veut transparent tant au niveau des coûts de gestion qu’au niveau des marges pratiquées.

Chaque acteur qui devient coopérateur de Delivrac, devient aussi propriétaire de la coopérative. Il participe à son financement, à sa gouvernance et à son fonctionnement. Chaque Coopérateur deviendra aussi automatiquement membre effectif de ConsomAction.


A qui s'adresse Delivrac ?


  • Fournisseurs
  • Transformateurs
  • Artisans locaux 
  • Commerces vrac, zéro déchet 


Objectifs de Delivrac 


  • Lever les freins liés aux francos de commandes 
  • Permettre de concurrencer les pratiques commerciales de la grande distribution 
  • Mutualiser les commandes des commerces 
  • Offrir un volume de commandes aux producteurs, fournisseurs, artisans 
  • Permettre un réapprovisionnement plus régulier pour : 
    • Éviter les produits manquants en rayon 
    • Réduire le gaspillage alimentaire pour les produits frais  
    • Tester une méthode de consigne des emballages secondaire et la logistique inversée et amplifier le mouvement

Vous êtes intéressé.e de faire partie de l'aventure Delivrac en tant que commerce ou fournisseur ? Contactez-nous via info@consomaction.be 

Ne ratez pas notre webinaire en ligne qui vous expliquera en détail ce que Delivrac peut apporter à votre business ! Rendez-vous ce mercredi 17 janvier à 19h30. 

Je m'inscris

dans
Partager cet article
Tags
BioXpo - 24 et 25 mars 2024
Le salon professionnel du secteur des produits bio, éco, naturels et durables