Qui sommes-nous ?

Le porte-parole fédérateur des professionnels du vrac, du réemploi et du zéro déchet en Wallonie et à Bruxelles.


ConsomAction est le réseau des professionnels du vrac, du réemploi, du bio, du local. C’est une asbl dont les missions et les actions sont définies par et pour les membres, afin de coller aux réalités et aux besoins du terrain. 

ConsomAction défend une consommation sans emballage, durable, éthique, bio et locale. L'association vise à proposer une manière plus engagée de consommer et à soutenir des valeurs sociétales fortes. Elle a pour ambition de fédérer les professionnels du secteur en étant une plateforme-réseau et en participant activement à une société qui consomme mieux et autrement.


Nos missions


Au travers de ses 4 missions, ConsomAction est un facilitateur de solutions pour les acteurs de la filière. 

ÊTRE LE PORTE-PAROLE

Représenter les professionnels du vrac, réemploi, zéro déchet (alimentaire et non-alimentaire) auprès des autorités politiques et publiques, et de la presse.   

 Au travers de plaidoyers et mémorandums pour représenter la réalité et les intérêts du secteur (les acteurs) et la filière (vrac, réemploi et zéro déchet).  

 Au travers des relations presse afin de visibiliser et faire connaître le secteur.  

 Par une représentation sectorielle auprès des instances décisionnelles (AFSCA, SPF Santé publique, SPF Economie...).  


FEDERER LES PROFESSIONNELS

Rassembler les acteurs, en Wallonie et à Bruxelles, pour échanger et faire émerger des solutions communes.   

 Des groupes de travail pour créer des alternatives et des projets communs.  

 Des moments de networking pour rencontrer les autres professionnels et stimuler les collaborations.  

 Des rencontres régionales pour échanger sur des sujets qui concernent les acteurs et leurs réalités.

INFORMER ET VISIBILISER

Grâce à une veille des actualités, des nouvelles règlementations, des directives, des aides… afin d’en tenir informés les membres.  

 Visibiliser les solutions alternatives et les actions menées par le secteur et ConsomAction.  

 Communiquer envers le grand public, afin de sensibiliser à une consommation sans emballage, bio, locale.   

OUTILLER LE SECTEUR

Renforcer et professionnaliser les différents acteurs.  

 Au travers de formations et webinaires thématiques.  

 Au travers de guides de bonnes pratiques.  

 Au travers de nouveaux débouchés pour innover et pérenniser les métiers.