Disparition du cash

Quelles conséquences pour mon commerce ?

L'argent liquide est-il voué à disparaître ?

Les banques ont en tout cas sauté dans le train du digital en réduisant massivement leurs réseaux d'agences et de distributeurs de billets. Leur projet "Batopin" vise à réduire de 5000 à 2240 le nombre de distributeurs dans le pays, avec seulement 850 équipés d'une fonction de dépôt. Certain·e·s s'en réjouissent, car cela facilite la gestion de leurs opérations bancaires. Pour les banques, cela entraîne aussi une baisse conséquente de leurs coûts de fonctionnement. Mais cette transition progressive vers le numérique n'est pas anodine pour tou·te·s, et les commerçant·e·s ainsi que leurs client·e·s risquent bien de subir de lourdes conséquences.

Dans le cadre d'une série d'Apéro-Zinnes organisés sur le thème "Mort du Cash ?", les asbl Zinne, ConsomAction et Financté ont le plaisir de vous inviter à une rencontre destinée aux commerçant·e·s. Vous êtes vous aussi concerné·e·s par la suppression des distributeurs de billets et des agences physiques. Alors qu'un bras de fer est en cours au gouvernement entre les banques et des asbl citoyennes, il est important que les professionnel·le·s puissent aussi partager leurs expériences et réfléchir aux actions possibles à leur niveau.

Au programme

18h - Accueil

Et présentation des asbl co-organisatrices.

18h30 - Conférence : la mort du cash ?

Anne Fily, chargée de projets en inclusion financière chez Financité dressera un état des lieux de la situation en Belgique et des enjeux. Plusieurs commerces seront invités à partager leur retour d'expérience.

19h30 - Ateliers : et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?

Nous réfléchirons à travers plusieurs tables de travail aux actions qui peuvent être mises en œuvre par les commerces, de façon collective ou individuelle.

Infos et inscriptions

  • Le lundi 20 février 2023.

  • Au Grand Hospice - Rue du Grand Hospice, 7 à Bruxelles

in Reis
Deel deze post
Labels
Les produits bio sont-ils moins chers en magasin bio et vrac ou en grande surface ?
Découvrez les résultats du nouvel observatoire des prix bio réalisé par BioWallonie et ConsomAction.