La Belgique et la consigne : l'heure des choix

 

C’est une ritournelle qui revient quasiment à chaque nettoyage de printemps : la Belgique va-t-elle se doter d’un système de consigne pour les canettes (et les bouteilles en plastique) ? Notre pays, avec le sac bleu, se pose en champion du recyclage, et selon Fost Plus un système de consignes n’améliorerait pas, ou peu, le taux de recyclage des canettes déjà élevé dans notre pays.

Pourtant pour la première fois, après des années de tergiversation, les trois régions du pays se sont mises autour de la table pour dessiner les contours d’une consigne à l’échelle nationale d’ici 2025. Pour y arriver, trois scénarios sont à l'étude. 

Découvrez les 3 scénarios

Mais de quelle consigne parle-t-on ? Il est utile de préciser que, dans ce cas-ci, le terme consigne couvre uniquement le montant avancé (10 ou 25 centimes) sur un emballage de boisson… jetable, qui est ensuite récupéré par le client une fois cet emballage ramené au point de vente.

C’est le même mode de fonctionnement que celui de la consigne (la vraie, celle que l’on réutilise) que nous avons toujours connu, mais certainement pas la même finalité. Si la consigne sur les canettes et les bouteilles plastiques jetables montre son efficacité en matière de propreté, comme c’est le cas aux Pays-Bas , le jetable, même recyclé, reste loin… très loin d’être la solution la plus vertueuse en matière d’écologie. Le réutilisable est en réalité bien plus performant du point de vue environnemental, et ce dans une majorité des cas[i]. Et pourtant, la consigne pour réemploi perd du terrain depuis de nombreuses années dans  le secteur des boissons.

Deel deze post
Du local dans mon point de vente