Le choix de la consigne, qu’est-ce que ça implique dans mon Business ?

Le choix de la consigne, qu’est-ce que ça implique dans mon Business ? 

De nombreux acteurs ne font pas le choix de la consigne car pour eux, cela semble compliqué. Et pourtant, il est simple d’appliquer le système de la consigne sur ses emballages et de la mettre en place quand on a les bons outils.  

De plus en plus d’acteurs de la consigne voient le jour ; producteurs, unités de lavage, de stockage, ... Il suffit d’être bien informé. C’est pourquoi, il est intéressant de faire appel à des experts comme ConsomAction, la fédération du vrac et du réemploi en Belgique, pour être soutenu dans cette démarche.

Le cycle de la consigne  

Avant de démarrer l’aventure de la consigne, il est intéressant de savoir comment ça fonctionne; à partir du moment où le producteur fait le choix de la consigne jusqu’au retour de celle-ci. 

Voici les différentes étapes :  

  • Choix de l’emballage par le producteur  
  • Conditionnement des produits  
  • Distribution dans des points de vente   
  • Achat du produit ainsi que de la consigne par le consommateur  
  • Stockage chez le client
  • Restitution de la consigne dans un point de collecte, souvent dans le point de vente  
  • En fonction du type de circuit, il est possible que la consigne :  
    • Retourne directement chez le producteur (circuit-court ou le producteur à la capacité de laver ses consignes) 
    • Retour dans un organisme de tri et de lavage  
  • Remise en circulation de la consigne par l'organisme de lavage  

Une fois le processus terminé, la consigne peut à nouveau faire une boucle.  

Quel type de consigne choisir ?  

Il existe un grand nombre de consigne. En verre, en inox, en plastique, ... Tout est possible ou presque. Le choix du contenant dépendra de votre produit. 

Cependant, il est important à noter que pour que la consigne soit efficace, il faut :   

  • Qu’elle puisse être ramenée facilement, qu’il y ait différents points de collectes  
  • Que le consommateur identifie facilement que c’est une consigne (ajout du logo “consigné”) 
  • Que le prix soit un incitant à la ramener (et idéalement harmonisé) 
  • Que le consommateur soit informé sur le fonctionnement de la consigne 

Une consigne qui n’est pas ramenée n’a pas les bénéfices escomptés. En effet, si elle ne suit pas plusieurs cycles, elle n’aura pas les avantages signalés précédemment.  

Choisir la standardisation  

Afin de rendre la consigne plus efficace, il est important de choisir la standardisation. Mais qu’est-ce que c’est la standardisation de la consigne ?  

Actuellement, il existe des types de consignes divers et variés. Cela va du bocal à la bouteille. Dans toutes ces formes possibles mais aussi différentes capacités. Ce manque d’homogénéité crée de la confusion chez les consommateurs. Il est important de standardiser :  

  • Pour faciliter la compréhension du système de la consigne pour le consommateur (consigné ou recyclé, prix, ...) 
  • Uniformiser les prix liés à la standardisation : ceci facilite la gestion pour le point de vente mais également la compréhension auprès du consommateur 
  • Permettre la montée en volume nécessaire à l’application efficace de ce système 

La standardisation des emballages consignés va permettre la massification du secteur et une meilleure compréhension du système.  

Informer les acteurs 

Si le consommateur n’est pas assez informé sur la consigne, il risque de ne pas la rapporter. Pour qu’une consigne soit efficace, il est important qu'elle soit réutilisée. Il faut donc informer tous les acteurs de la chaine de valeur et plus spécifiquement les commençants, des points de vente puisque ce sont eux qui vont communiquer l’information aux consommateurs.  

Pour les aider au mieux dans cette tâche, il est important d’élaborer une stratégie de reprise de la consigne en définissant certains points comme :  

  • Quand ramène-t-on sa consigne ? Une fois le produit consommé  
  • Quoi ? Le bocal avec ou sans le couvercle, le weck avec le caoutchouc et les clipses, la bouteille avec/sans le bouchon, ... Il est important d’être le plus complet possible 
  • Comment ? Rincée et non cassée. La consigne ne doit pas être abimée, sans quoi, elle ne pourra être réutilisée.  
  • Où la rendre ? Dans un point de vente, dans un point de collecte, ...  
  • Combien ? En fonction de la consigne, il peut y avoir des prix différents. Le consommateur tient à être informé de ce type d’information.  

Afin d’accompagner au mieux le consommateur, il est également intéressant de proposer des emballages qui permettent d’identifier facilement que le produit est dans un emballage réutilisable. Cela peut être mis en évidence avec le pictogramme adapté (ajouter photo du logo) et/ou en inscrivant clairement l’information sur le contenant et/ou sur le présentoir/étagère de vente.  

Il ne faut pas négliger de communiquer sur la reprise en proposant par exemple une étiquette en rayon : “je suis consigné”.  Ou encore en demandant au personnel de le dire aux clients à la caisse.  

Vous pouvez également disposer de supports de communication sur la consigne comme des affiches, des flyers, ... Cela, facilite la compréhension et donne de la visibilité à votre action.  

L’ensemble de ces informations permettra d’augmenter le taux de retour de la consigne.  

ConsomAction propose à ses membres une affiche permettant de mettre en avant les modalités d’utilisation d’une consigne. Devenez membre et profitez de tous nos autres avantages !

Finalement, le choix de la consigne vous permettra de mettre en avant votre business, de communiquer dessus. D’amener une meilleure image de votre entreprise. Adopter la consigne, c’est faire un choix engagé, vers un système plus vertueux.  

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Pourquoi c’est important de choisir la consigne en tant qu’acteur économique ?