Go Circular

Festivals sans plastique : transformer les défis liés au plastique en opportunités 

Article de Tom Domen, Made.be 

Alors que nous clôturons la campagne “Juillet sans Plastique”, il est temps de repenser le terme « sans plastique ». Cette terminologie suggère souvent une simple substitution de matériau, comme le remplacement du plastique par du papier, ce qui ne fait que remplacer un problème par un autre. Ce discours a affaibli des législations cruciales sur la pollution plastique, comme la réglementation européenne sur les emballages et les déchets d’emballages (PPWR) ainsi que les directives locales sur les plastiques à usage unique (SUP), passant d’une réduction ambitieuse de la consommation de matériaux à une interdiction simpliste du plastique. Le vrai problème demeure : l’excès de contenants à usage unique mis en circulation.  

Malgré la visibilité limitée de la campagne “Juillet Sans Plastique”, l’application des gobelets réutilisables dans les festivals a suscité beaucoup d’attention. Cet article met en lumière à la fois les défis et les opportunités afin d’aller vers une véritable économie circulaire lors d’évènements grand public.  

Festivals et gobelets réutilisables : opportunités et défis 

Plongeons nous d'abord dans les festivals qui ont respecté la loi belge, car désormais, il est obligatoire d'utiliser des gobelets réutilisables en Belgique. Les résultats ont été mitigés. La mise en place d’un système de gobelets réutilisables s’est souvent avérée complexe, ce qui a frustré les organisateurs d'évènements et les festivaliers. Bien que la gravité des problèmes climatiques et de déchets suggère qu’une courte marche pour rapporter un gobelet ne devrait pas être un obstacle, c’était souvent le cas. Cela souligne l’importance de tenir compte du comportement humain lors de la conception d’un système de réutilisation. 

Données clés et difficultés  

  1. Complexité opérationnelle : La gestion de la logistique de collecte, de nettoyage et de redistribution des gobelets réutilisables peut être décourageante. Par exemple, le festival de Glastonbury a indiqué que l’infrastructure supplémentaire nécessaire avait augmenté ses coûts d’exploitation de 20 %. Le festival belge Werchter a fait état d’un coût supplémentaire de 1 million d’euros pour gérer le système de réemploi. 1 
  2. Inconvénient pour l’utilisateur : Une étude de l’Université de Leeds a révélé que 65 % des festivaliers trouvaient le processus de retour des gobelets réutilisables peu pratique, ce qui entraînait une baisse des taux de respect du système en place. 
  3. Impact environnemental : S’ils ne sont pas gérés efficacement, le nettoyage et le transport des gobelets réutilisables peuvent entraîner des émissions de carbone importantes, ce qui peut annuler les avantages environnementaux.  

Des solutions audacieuses pour une expérience utilisateur améliorée 

Il s’agit d’un appel à l’action pour les organisateurs de festivals et toutes les marques aux prises avec la circularité : révolutionnons l’expérience utilisateur pour susciter les changements de comportement nécessaires. On ne peut qu’imaginer si Tomorrowland avait mis toute sa puissance créative dans la mise en place d’un système de retour de réemploi expérientielle..., peut-être la prochaine fois. 

En attendant, voici des solutions audacieuses axées sur l’amélioration de l’expérience utilisateur.trice : 

1. Infrastructure améliorée : Augmenter le nombre de points de retour pour réduire les désagréments pour les utilisateurs. Les bornes de retour automatisées, comme celles utilisées dans les supermarchés, peuvent rationaliser le processus. Ou remplacer simplement un gobelet usagé par un nouveau gobelet au point de consommation, avec une refonte du processus pour rester aussi efficace. 

Exemple : Primavera Sound à Barcelone a mis en place avec succès plusieurs points de retour, améliorant ainsi le confort pour les participants. Live is live à Anvers permet d’échanger n’importe quel récipient de boisson (canette, gobelet, verre) à échanger à tout moment où vous avez reçu vos boissons. 

2. Communication engagée : Utiliser une communication dynamique et positive pour éduquer les festivaliers sur le retour des gobelets réutilisables peut augmenter leur engagement dans le processus. Les applications interactives ou la gamification, comme les récompenses pour plusieurs retours, peuvent améliorer le respect du système.  

Exemple : Le festival Shambala au Royaume-Uni utilise une application pour récompenser les participants qui rendent des gobelets, renforçant ainsi l’engagement. 

3. Stations de lavage sur site : Mettre en place des stations de lavage sur site pour réduire l’impact environnemental et assurer un délai d’exécution rapide.  

Exemple : Le festival de Roskilde au Danemark dispose de stations de lavage sur place, minimisant ainsi l’empreinte carbone associée aux gobelets réutilisables. 

 4. Payer avec un gobelet : Liaison automatique entre le gobelet et la carte bancaire lors du paiement, lors de la numérisation. 

Exemple : Borro (borro.one) a développé un système de retour convivial pour le club de football d’Anderlecht, en Belgique, qui a obtenu de très bons résultats lors d’un premier essai. nifie que si c'est authentique pour l'un, c'est authentique pour le reste.

 

Construire un écosystème réutilisable 

Pour réussir, nous avons besoin d’un écosystème unifié pour l’ensemble de l’industrie événementiel. La réutilisation exige de l’efficacité et des taux d’utilisation élevés. Des gobelets uniques pour chaque festival, utilisés une fois par an, n’atteindront pas les cycles d’utilisation nécessaires pour surpasser les articles à usage unique, même sur le plan environnemental. 

Réaliser l’analyse de rentabilisation 

La plupart des événements sont toujours confrontés à un coût supplémentaire lié à la configuration complète de la réutilisation par rapport à l’usage unique. Mis à part l’argument selon lequel l’usage unique a des coûts externes qui ne sont pas inclus dans le prix, la réalité est que c’est le modèle actuel qui fournit la référence. 

Une raison de plus pour œuvrer à la mise en place d’un système universel. Une fois que les normes sont convenues, les nouveaux fournisseurs de “Packaging As A Service” (PAAS) peuvent rivaliser pour fournir l’offre la plus intéressante pour servir une gamme d’événements en utilisant la même infrastructure. 

L’utilisation de contrats de parrainage plus importants devrait compenser les accords de parrainage individuels qui rendent les gobelets imprimés actuels spécifiques à l’événement. Le fait de le soutenir avec un système de support numérique qui rend très facile le retour des gobelets, permettrait également une marque numérique et interchangeable. 

Principaux points à retenir pour une économie circulaire 

  1. Concevoir pour le changement de comportement : Mettre en œuvre des stratégies qui incitent au changement de comportement nécessaire. Augmenter les points de dépôt et créer des incitatifs pour le retour des articles réutilisables. 
  2. Concevoir pour l’écosystème : Développer un système cohérent qui sert l’ensemble de l’industrie de l’événementiel, en veillant à ce que les articles réutilisables soient utilisés efficacement et fréquemment. Établir des normes intersectorielles afin que l’infrastructure puisse être adaptée pour être plus efficace et que les articles soient utilisés plus intensément. En fin de compte, créer de la circularité sans augmenter l’intensité de l’utilisation ne créera pas d’avantage environnemental. 
  3. Opportunités de monétisation : tirer parti de la normalisation, des parrainages, des systèmes de dépôt, des partenariats de marque et des services supplémentaires pour monétiser le système de gobelets réutilisables tout en promouvant la durabilité. Créer un espace pour l’apparition de nouvelles opportunités commerciales qui peuvent servir les festivals et les événements avec un écosystème de réutilisation complet. Grâce aux contrats de parrainage plus importants, ce service peut être offert gratuitement. 

Auteur : Tom Domen, Made.be 

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