Pourquoi ce réseau ?

Missions majeures et pistes d'action

Les pistes d'action définies ici ne sont pas définitives, elles devront être validées par l'Assemblée Générale, sélectionnées et priorisées en fonction du budget et de la main-d'œuvre disponibles. 

Créer un espace de rencontre entre pairs autour des enjeux et des défis du zéro déchet

  • Rassembler les différentes filières (commerces et épiceries vrac, Horeca, couches lavables, maraîchage éco-responsable, savonneries et cosmétique, animations...) dans des groupes de travail autonomes pour favoriser l'échange et l'évolution sur des problématiques concrètes

  • Organiser un salon professionnel du zéro déchet (B2B), carte de visite du secteur

  • Créer un catalogue de fournisseurs locaux respectant toutes les valeurs défendues par l'association

  • Mettre en avant les initiatives innovantes qui font évoluer la filière

Sensibiliser les différents acteurs, fournisseurs, commerces sur les atouts et forces du zéro déchet

  • Etablir des plans d'action avec les commerces, Horeca et producteurs cherchant à réduire leurs déchets

  • Regrouper les demandes d'approvisionnements zéro déchet (commerces et Horeca) envers les fournisseurs locaux afin qu'ils puissent développer une offre de conditionnement minimaliste ou réutilisable

  • Consolider la demande locale de certains produits nécessitant de gros volumes de production, afin de faire naître des filières là où il n'en existe pas encore (ex : tofu sans emballage jetable) et créer des économies d'échelles entre les acteurs

  • Militer pour des informations claires  à l'attention des consommateurs concernant les produits (ex : les fruits et légumes locaux de saison ou issus de serre chauffée)

Mettre à disposition des outils et des bonnes pratiques à l'attention des professionnels du zéro déchet

  • Se former sur les questions techniques mais aussi consolider nos compétences commerciales afin de renforcer la filière

  • Créer un cahier des charges afin de faciliter le respect des réglementations sanitaires et hygiéniques dans les commerces et fournisseurs zéro déchet

  • Pour les porteurs de projets, mettre en place une structure de parrainage permettant à chacun de demander de l'aide :

    • à un commerce similaire

    • géographiquement distant afin d'éviter les conflits de proximité

    • en ventilant la demande sur tous les commerces membres de l'association 

  • Négociation de tarifs groupés auprès de certains fournisseurs d'équipements et de services

  • Analyse des solutions informatiques disponibles sur le marché et rédaction d'un cahier des charges pour un service moins coûteux et plus qualitatif pour tous nos membres

Représenter médiatiquement et politiquement les enjeux du zéro déchet

  • Demander une mise à jour de certaines lois obsolètes qui freinent ou fragilisent la distribution de certains produits en vrac ou plats à emporter

  • Créer des relations presse régulières afin de représenter médiatiquement la filière et son évolution

  • Chiffrer la création d'emplois de qualité que génère la consommation locale

  • Organiser des actions grand public autour du zéro déchet (B2C) afin de sensibiliser les consommateurs à ces nouveaux modèles de consommation

  • Porter les enjeux de la réduction des déchets devant les pouvoirs publics, mettre en évidence le coût collectif du traitement des déchets, et les solutions pratiques que proposent nos acteurs

  • Veilles, études de marché et collecte de données chiffrées pour suivre l'évolution du secteur et les réalités des acteurs

Veiller à ce que le terme et les symboles du zéro déchet ne soient pas employés à l'encontre de nos valeurs

  • Faire exister et définir les termes "zéro déchet" et "vrac" dans la Loi belge

  • Dénoncer les actions de greenwashing qui auraient un effet négatif sur l'image du zéro déchet et de ses acteurs

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